smart
Français | English
Découvrez un aperçu des soirées de sm.art !

Événement artistique :

NOUS DÉSIRONS VOIR LA MORT SANS EN MOURIR
Vendredi 30/11/2012 et Samedi 1/12/2012


Il y a dans les fonds humains des animaux doués d’une existence nocturne. Ils ne restent cachés qu'a ceux qui vivent éternellement sous un soleil quelconque, de peur, probablement, de toucher leurs nageoires venimeuses. Ces bêtes-là remuent. Elles adorent dévorer, mordre et saigner souvent. Elles se rencontrent en petit comité, sous des rochers corailleux ou dans de vulgaires chambres d'hôtels perdues dans des villes monstrueuses, toujours sous l'éclairage de néons rouges et blancs, ou verts ou bleus ou noirs. Des visages délirants qui viennent se renifler avant le coup de grâce. Cela reste secret. Et quand cela crie, si cela crie, c'est toujours d'un plaisir comme dissimulé. Et moi, je suis curieux. Avec ma langue, avec mes membres suants et mon odeur amère, je voudrais bien savoir, et bien me mélanger. J'aimerais bien mourir là-bas. Mourir avec les autres et devenir liquide, et pourquoi pas lécher ton sang à toi, ta bouche - et ce qui est caché.

Matthieu Dessertine et Benjamin Dukhan s'étaient rencontrés une première fois au Play Lounge, un bar de Pigalle, pour une série de performances il y a trois ans, une Saison B écrit par Erick Boronat. Ils rencontrèrent récemment Maitresse Cindy dans son donjon pour lui soumettre une proposition mêlant performance et spectacle. Cette proposition de collaboration avec Maîtresse Cindy se concrétise aujourd’hui avec cet évènement articulé autour du livre d'Olivier Py, « Paradis de tristesse », qui sera mis en scène et présenté dans son donjon.

Maîtresse Cindy, dominatrice innovante, artiste-transdisciplinaire et scénographe de l'interdit, s'intéresse au sadomasochisme en tant que fil conducteur de ses inspirations et comme support à la création. Son travail emprunte à de nombreuses disciplines : performances, mais aussi poésies et films courts. Ses performances sont publiques, comme celle réalisée en juin 2001, au centre Georges Pompidou, dans le cadre des « Revues parlées » de François Angelier, où elle présente « Fantasmes des liés », une mise en scène acoustique et corporelle. En 2006, un documentaire radiophonique lui est entièrement consacré : « Le corps soumis », d'Irène Omelianenko et François Teste, diffusé sur France Culture et primé, l’année suivante, au New-York Festival's, événement annuel récompensant les meilleurs programmes radiophoniques du monde. En 2010, c’est à la télévision qu’elle propose une performance, avec son robot « la Fesseuse », réalisée au centre d'art le Cent-Quatre à Paris, qui fut diffusée en direct pour les vingt ans d'Arte, dans l’émission Tracks. Son thème récurrent est le sadomasochisme, dans tous ses états, et elle se démarque dans sa démarche par son originalité et sa façon d'aborder ses jeux, en permettant ainsi un dépassement de soi dans une démarche créative.

Matthieu Dessertine est reçu en classe libre du cours Florent puis au Conservatoire National Supérieur d'art Dramatique de Paris. Il a comme professeurs Jean Pierre Garnier, Michel Fau puis Andrzej Seweryn et Jean Damien Barbin. Il travaille au théâtre par la suite dans deux spectacles de Olivier Py "les enfants de Saturne" puis "Roméo et Juliette", il y tient le rôle de Roméo au théâtre de l'Odéon puis pour plus de 100 dates en tournée. Il joue également sous la direction de Jean Pierre Garnier dans "la coupe et les lèvres" au théâtre de la tempête, Marie Montegani dans "le Cid" au théâtre 95, Benjamin Porée dans "une saison en enfer" à Paris, à Avignon et prochainement au théâtre de Vanves, et à Montréal. Il travaille egalement avec Geraud Bénech pour des concerts de free jazz les "sons of a Nietzsche". Il jouera prochainement sous la direction de Adel Hakim au théâtre de Quartiers d'Ivry dans deux pièces de Gabriel Calderon. A la télévision, il a joué dans plusieurs séries et a travaillé avec Josée Dayan pour un téléfilm dans lequel il tenait le rôle principal avec Jeanne Moreau.

Benjamin Dukhan est danseur, chanteur, modèle et travaille sur la performance en lieu in situ depuis 3 ans maintenant après une expérience dans différents appartements à Paris. How Beautiful se joue plus de 50 fois à Paris. Il travaille également avec Francois Chaignaud avec qui il monte plusieurs performances à Bruxelles, ou encore à la Ménagerie de Verre ou au Générateur. Benjamin Dukhan travaille aujourd'hui avec la Cie Didier Théron et sur son projet musical The Burger Girl : www.burgergirl.net.


Photos de cet événement :